Aller au contenu principal
Fermer

Australie: La banque centrale relève ses taux pour la première fois en deux ans
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 07:47

Conférence de presse sur la décision de politique monétaire, à Sydney

Conférence de presse sur la décision de politique monétaire, à Sydney

La banque centrale australienne (RBA) a relevé mardi son taux directeur pour la première fois ‍en deux ans, citant une croissance économique plus rapide qu'anticipé et déclarant que l'inflation allait vraisemblablement rester au-dessus de l'objectif pendant un moment.

Avec ‌la Banque du Japon (BoJ), la RBA est la seule banque centrale d'un pays développé à resserrer actuellement sa politique monétaire, ​tandis que des baisses de taux sont anticipées aux Etats-Unis, ⁠en Grande-Bretagne et au Canada. La Banque centrale européenne (BCE) devrait elle prolonger la pause qu'elle a décidée.

Six mois ⁠après sa dernière baisse ‍des taux, en août dernier, la RBA a ⁠annoncé à l'issue de sa réunion de politique monétaire relever les taux d'intérêt de 25 points de base à 3,85%.

Les marchés misaient à ​78% sur la probabilité d'un resserrement monétaire ce mardi, en raison du niveau inopinément élevé de l'inflation au quatrième trimestre alors que ⁠le taux de chômage s'est pour sa part établi ​en décembre à un plus bas de sept mois.

"Bien ​que la hausse ​de l'inflation est considérée comme reflétant des facteurs temporaires, il est ​évident que la demande privée ⁠progresse plus rapidement qu'attendu, les tensions sur les capacités sont plus importantes qu'évalué auparavant et les conditions sur le marché du travail sont un peu resserrées", a déclaré le comité de la RBA dans un ‌communiqué.

Il a jugé "approprié" de relever les taux en raison de "l'inflation qui devrait rester supérieure à l'objectif pendant un certain temps".

A la suite du communiqué, les investisseurs ont revu à la hausse la probabilité d'un nouveau resserrement monétaire en mai, désormais anticipé à 75%.

(Stella Qiu; ‌version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens de Gaza rentrant d'Egypte descendent d'un bus à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:15 

    En larmes, ils étreignent longuement leurs proches, se fraient un chemin dans la cohue: une dizaine de Palestiniens ont regagné la bande de Gaza en ruines, après la réouverture très limitée du poste-frontière de Rafah avec l'Egypte. La joie se mêle à l'émotion ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:14 

    Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, a plaidé non coupable des accusations de viols mardi au premier jour d'un procès retentissant qui plonge la famille royale dans l'embarras. Né d'une relation antérieure au mariage de sa mère ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, secteur spatial, PepsiCo, Merck, Pifzer, Capri, PayPal, Marathon Petroleum) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 14:00 

    Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé mardi une perte nette de 1,65 milliard de dollars au quatrième trimestre 2025, creusée par des charges quasiment doublées sur un an, mais a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2026. Selon son communiqué, il a passé un ... Lire la suite

Pages les plus populaires